Pour plus de renseignements, appelez-nous!

514.316.9340  | 1.888.413.5193


Comment régler mon litige avec un distributeur d'énergie ?

Votre facture liée à votre consommation d'électricité est élevée et ne correspond pas à votre consommation habituelle. Ou bien, à l'heure de la réévaluation annuelle de votre consommation, vous recevez une facture excessive que vous estimez injustifiée. Il existe des solutions.

Que dit la loi ?

Bien que votre distributeur d'énergie puisse estimer votre consommation en fonction de la taille de votre logement et du nombre de personnes y vivant, chaque facture doit mentionner certaines informations dont l'historique de la consommation.

Que faire ?

Tel que pour tout autre litige, un règlement amiable est à privilégier. Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez prendre contact avec le service clients concerné, envoyer une plainte au directeur-Grand clients ou encore saisir la régie de l’énergie.

Électricité : comment contester une facture trop salée ?

La facture d’électricité que vous venez de recevoir vous paraît particulièrement élevée. Pourtant, vous n’avez pas fait de folie et avez consommé comme tous les autres mois. Quels sont les recours possibles ?

Contactez votre fournisseur

Avant de contester une facture qui vous paraît trop salée, vérifiez que vous n’avez pas changé momentanément vos habitudes de consommation, même sans le savoir : climatiseur resté allumé pendant vos vacances, nouvel appareil électroménager très gourmand en électricité, etc.

Une fois cette vérification effectuée, vous devez contacter le service clientèle de votre fournisseur par téléphone afin de lui faire part du problème. Il n’est pas exclu qu’une erreur ait été commise : compteur qui ne fonctionne pas correctement, mauvaise saisie informatique, etc. Si une anomalie est constatée, votre fournisseur baissera le montant de votre facture en se basant sur les montants payés les mois précédents.

Si votre fournisseur refuse de procéder aux vérifications requises ou qu’il répond que tout est en ordre, envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception afin d’exiger qu’il change de position. Joignez à ce courrier une copie de vos précédentes factures, afin de montrer l’incohérence avec celle que vous venez de recevoir.

Le directeur – Grands clients vous transmettra, par écrit, la position d’Hydro-Québec ainsi que les motifs qui la justifient, et ce, dans les 60 jours suivant la réception de votre plainte écrite. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pourrez alors vous adresser à la Régie de l’énergie.

À savoir

N’hésitez pas à solliciter l’aide et les conseils des associations de consommateurs, comme l’office de la protection des consommateurs. Elles peuvent également tenter des négociations avec les fournisseurs.


Fill out my online form.