Pour plus de renseignements, appelez-nous!

514.316.9340  | 1.888.413.5193


Liste des fiches pratiques pour la catégorie Travaux - Chantier :

Pour réaliser des travaux dans leur logement, de nombreux particuliers font appel à un entrepreneur. Souvent, ce dernier se charge de livrer le matériel et de l’installer. Les choses se compliquent lorsque le professionnel est de mauvaise foi et manque à ses obligations.

Le cas de litige le plus fréquent est lié au coût des travaux. L'entrepreneur présente une facture dont le montant est manifestement injustifié et non conforme à la soumission initiale. Vous refusez de payer et l'entrepreneur refuse donc de reprendre les travaux.

Un autre cas de litige fréquent peut concerner la conformité des travaux réalisés. Les matériaux utilisés ou encore sur le résultat final du chantier peuvent différer de ce qui était prévu dans le devis. Si vous n'arrivez pas à trouver un accord, des démarches peuvent être entreprises afin de définir les torts de chaque partie.

Un troisième cas fréquent de litige concerne les règles de sécurité du chantier : une rambarde d'escalier mal fixée, des fondations mal construites... Le chantier peut vite devenir un lieu dangereux si des règles de sécurité ne sont pas respectées. Vous pouvez alors vous retourner contre l'auteur des travaux si ce dernier refuse d'y remédier.

Obtenez Justice vous aide dans vos démarches pour obtenir réparation

En cas de conflit, trouver des professionnels du droit pour vous aider à faire valoir vos droits n'est pas toujours aisé ni abordable. Grâce à notre application, vous n'avez pas besoin d'assistance ni de vous déplacer pour entamer une procédure en justice.

Notre procédure se déroule en deux temps. Avant de saisir le juge, la procédure amiable doit vous permettre de trouver un terrain d’entente avec votre adversaire, par l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Quinze jours plus tard, en cas d'échec de la procédure amiable, vous pouvez débuter les démarches auprès de la Cour des petites créances.